3 choses à savoir sur le métier d’UX designer

impression dorure à chaud
3 raisons d’opter pour l’impression dorure à chaud
janvier 11, 2023

3 choses à savoir sur le métier d’UX designer

UX designer

L’acronyme UX provient de “User eXperience”, qui signifie en anglais « expérience utilisateur ». C’est une notion qui peut paraître assez complexe aux yeux du grand public, pourtant, il en est question bien souvent dans les interactions sur le web. Cela dit, qu’elle concerne l’interface d’un site ou même d’une application, l’expérience utilisateur est au centre de l’attention des web marketeurs et des concepteurs de plateforme en général. L’une des spécialités de liées à ces disciplines est celle de UX designer. Selon la doctrine que les professionnels de ladite spécialité partagent, la qualité de l’expérience d’un utilisateur dépend de plusieurs facteurs, et l’UX designer se doit de les maitriser. Vous désirez en savoir plus sur cette activité ? Voici 3 informations importantes à savoir sur le métier d’UX designer.

Les missions d’un UX designer

Le concepteur de l’expérience utilisateur est un maillon essentiel dans la chaîne de création d’une interface web. La plupart du temps, l’impact du travail de ce professionnel se perçoit dans le monde du gaming. En effet, la notion d’expérience utilisateur y est un peu plus perceptible que dans bien d’autres domaines. Ici, l’UX designer est chargé de créer un véritable lien entre le jeu et le joueur, et ce, à travers l’interface. En d’autres termes, il doit réussir à plonger le joueur dans l’univers du jeu pour lui permettre de vivre une expérience des plus agréables. Pour y parvenir, il devra procéder, étape après étape, à :

  • l’identification des enjeux de la plateforme ou de l’application ;
  • la définition du profil standard de l’utilisateur ;
  • l’intégration du Storytelling, si le besoin existe…

En dehors de ce contexte, on voit l’UX designer intervenir dans plusieurs autres domaines.

Les compétences qu’un UX designer doit avoir

Exercer le métier d’UX designer demande d’avoir plusieurs compétences qu’on peut scinder en deux catégories. Tout d’abord, le prétendant au poste doit avoir des capacités techniques comme la maîtrise de l’architecture des interfaces web. Cela est la plupart du temps possible grâce à des bases solides en informatique. En plus, il doit savoir utiliser des logiciels tels que Figma, Adobe XD.

À côté de cela, il y a des aptitudes naturelles que l’aspirant UX designer doit avoir. Pour réussir à offrir une bonne expérience utilisateur, il faut par exemple avoir de l’empathie. En clair, un excellent UX designer doit être capable d’anticiper les éventuelles émotions des utilisateurs des interfaces qu’il modèle, et ce, pour les réajuster en cas de besoin.

Nature et durée de la formation à suivre

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme d’UX designer pour exercer la fonction, puisqu’il n’existe pas de formation réservée à ce métier. Par contre, si vous êtes le produit d’un parcours en informatique, en art du numérique, en infographie ou en graphisme, vous avez des prédispositions pour le devenir.

Il s’agit par ailleurs d’un métier d’exercice pratique, alors vous pouvez ajouter à votre formation des expériences professionnelles. Cela aura le mérite de donner plus de poids à votre candidature. Il existe aussi des formations entièrement dédiées à la notion User eXperience. Vous pouvez donc faire des recherches sur Internet pour connaitre les offres de cours qui y sont proposées, puis entamer votre apprentissage.

EMI
EMI