L’imprimerie est une technique d’écriture qui date de plusieurs siècles. Ce procédé de reproduction de texte à grande échelle a connu plusieurs évolutions au point qu’il en existe plusieurs types aujourd’hui. À côté de la sérigraphie et l’imprimerie offset, l’impression dorure à chaud est une technique qui ne cesse de susciter de l’intérêt, et ce, pour plusieurs raisons. Elle est surtout utilisée dans la confection de documents de luxe. Pour vous aider à savoir davantage sur cette technique d’impression, le présent article vous sera utile. Dans les lignes ci-dessous, nous vous présentons 3 des caractéristiques qui la rendent avantageuse.
La dorure à chaud est l’une des techniques incontournables quand il s’agit d’impression de luxe. Elle consiste à appliquer, sous l’effet de la chaleur, un film en or sur un support auquel l’on souhaite ajouter de la dorure. L’une des raisons d’opter pour l’impression dorure à chaud est l’effet visuel qu’elle crée. L’aspect doré qui en résulte permet d’attirer l’attention sur le support imprimé. Si vous commercialisez un livre et que vous y appliquez de la dorure à chaud, il y a plus de chances qu’il intéresse les lecteurs. Les finitions dorées sont utilisées depuis des siècles en raison de leur aspect luxueux et élégant. Plusieurs personnes s’en servent pour l’impression de divers supports, notamment :
Enfin, la dorure à chaud peut être utilisée pour créer un effet de brillance sur les emballages de produits. C’est une technique pour capter l’attention des clients.
La dorure à chaud est une technique d’impression que vous pouvez utiliser pour hautement personnaliser vos documents. Dans les faits, les imprimeurs utilisent différentes couleurs de l’or pour imprimer des motifs et des écritures très fines. Cela permet entre autres de créer des effets de couleur et de texture assez uniques pour personnaliser vos documents. Si vous souhaitez avoir des résultats d’impressions hors normes, vous pouvez opter pour la dorure à chaud. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une imprimerie de luxe de la place ou chez tout autre imprimeur qui maîtrise cette technique.
Si la dorure à chaud est utilisée depuis des siècles jusqu’à maintenant, c’est aussi en raison de sa durabilité. En effet, les écritures et les motifs produits à l’aide de cette technique d’impression ne s’effacent pas facilement. Ce qui est idéal pour les documents que vous souhaitez garder sur de nombreuses années par exemple. En fait, l’or chauffé appliqué sur un document forme une couche durable et solide. Ce qui lui permet de résister face à la décoloration et à l’usure. De plus, l’or en lui-même a une longue durée de vie. Il est donc normal de l’utiliser pour imprimer un document que vous souhaitez conserver sur une longue période.
Pour terminer, notez que la dorure à chaud est une technique révolutionnaire d’impression qui dispose de nombreuses propriétés. Celle-ci donne un autre aspect visuel à vos documents, les rend durables et permet de hautement les personnaliser.