La première étape pour pouvoir faire voler un drone en France et en Europe est assez évidente, c’est d’avoir un drone et si vous n’avez pas encore de drone ou si vous envisagez d’en acheter un drone.
Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire d’être enregistré en tant qu’opérateur de pilote de drone avant de suivre la meilleure formation auprès d’un prestataire spécialisé comme ALP ULM DRONE. C’est un enregistrement qui se fait dans le pays où vous habitez en France ou dans d’autres pays de l’Union européenne et qui est valable pour toute l’Union européenne dans le cadre de la réglementation européenne. Une fois que vous vous être enregistrés en tant qu’opérateur de drone, vous obtiendrez un certificat avec votre nom, vos coordonnées et un numéro d’enregistrement d’opérateur de drone. Ce numéro d’enregistrement est très important, car nous devrons l’apposer sur tous nos drones.
Le deuxième point essentiel pour les pilotes de drones est la formation, qui est désormais obligatoire pour pratiquement tous les pilotes de drones. Cependant, cela dépendra du drone que nous allons piloter et des scénarios dans lesquels nous allons opérer. En effet, la formation nécessaire pour un Mavic Mini ou Mini 2 n’est pas la même que pour un Mavic 3 ou si on va faire voler ces drones en ville ou en plein champ…etc. Chacun de ces scénarios et circonstances, en fonction du drone que nous pilotons, déterminera la formation que nous devons avoir. Les drones de moins de 250g n’ont pas besoin de formation, juste d’une familiarisation avec le manuel d’instruction du fabricant où nous pourrons les faire voler dans la catégorie ouverte.
Les drones de plus de 250g, nécessitent une formation obligatoire A1/A3. Jusqu’au 1er janvier 2023, les pilotes de drones de plus de 500 g devront également suivre une formation A2 s’ils doivent voler dans un environnement urbain, à proximité de personnes ou de bâtiments. Légalement, vous devriez avoir une formation A1/A3 et ensuite une formation A2 ou remplacer la formation A2 par une formation spécifique à la catégorie. Si vous ne comptez faire voler ces drones qu’en plein champ, l’A3 sera suffisant.
Passons au point numéro trois, à savoir qu’aujourd’hui nous sommes obligés d’avoir une assurance responsabilité civile pour les drones. Qu’il s’agisse d’un drone de plus de 250g ou de moins, que l’on pilote un drone à un niveau professionnel ou que l’on pilote un drone de manière récréative, dans la catégorie ouverte ou dans une catégorie spécifique…etc. Cette assurance obligatoire pour les drones pourrait changer lorsque la RD UAS sera approuvée pour les drones pesant moins de 250g.
Fondamentalement, il y a quelques règles générales que vous devez toujours respecter si vous volez en catégorie ouverte (avec les formations A0, A1, A2 et A3) :
Le dernier point, mais tout aussi important que les précédents, est de savoir où l’on peut voler et où l’on ne peut pas, ainsi que de connaître les interdictions ou les autorisations nécessaires pour voler dans certaines zones.