remerciements décès
Quelques conseils à prendre pour faire une carte de visite remerciement décès
juillet 31, 2020
Choisissez systeme.io pour mieux gérer vos activités en ligne
septembre 3, 2020

Comment numériser super 8 ?

La numérisation d’un film Super 8

La numérisation d’un film Super 8

La numérisation d’un film Super 8

Les projecteurs de films 8 mm ne sont plus disponibles sur le marché à l’heure actuelle. De ce fait, il faut procéder à la numérisation pour pouvoir visionner les anciens films Super 8 de Kodak.

Le processus de numérisation

La numérisation d’un film super 8 est un processus très complexe. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de transférer les images vers un DVD ou un disque dur. Par ailleurs, l’opération requiert des équipements spéciaux. Pour pouvoir numériser super 8, il faut d’abord commencer par le dépoussiérage. Cette étape est essentielle, surtout lorsque les films ont été récupérés dans un vieux carton ou dans le grenier de la famille. Le professionnel procède ensuite à la réparation du film. Il n’est pas rare que le dispositif présente quelques anomalies dues à son stockage ou à son transport. Le collage ainsi que la réparation sont alors requis avant d’entamer le nettoyage. Contrairement au dépoussiérage, le nettoyage implique l’usage de produit chimique. Ensuite viennent l’ajustage des couleurs et de la luminosité, la stabilisation de l’image et le contrôle de la netteté. Les couleurs sont améliorées à l’aide d’un logiciel pour optimiser la qualité de l’image. L’étape suivante concerne la numération du film proprement dit. Les données sont ensuite chapitrées, puis transférées vers un support DVD ou un disque dur. Toutes les démarches de numérisation sont réalisées au sein d’une société spécialisée. Outre les matériels, l’opération réclame aussi une grande compétence de la part du technicien. En effet, une mauvaise manipulation peut détruire les bobines.

Après la numérisation ?

Le fichier vidéo devient compatible avec de nombreux appareils après la numérisation. La vidéo est lisible sur un vidéoprojecteur, un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette.À noter que le coût de l’intervention varie selon le format de numérisation et le diamètre de la bobine. À l’instar des bobines, le support DVD peut se détériorer au fil du temps. De surcroît, il est probable que les lecteurs DVD vont disparaitre à leur tour après plusieurs années. L’idéal est donc de garder un fichier version numérique du vidéo dans son PC ou sa tablette. Mais là encore, le fichier n’est pas à l’abri. Une petite panne ou un virus peut rendre le vidéo inaccessible. Le risque de perdre le fichier souvenir existe par conséquent, quel que soit le type de support employé.Une autre alternative pour stocker le vidéo consiste à le téléverser sur Internet. Le Cloud est une technologie permettant d’avoir un espace de stockage en ligne. Ainsi, le fichier peut être placé sur les plateformes telles que Google Drive,Mediafire, OneDrive. La famille peut pareillement contacter un professionnel pour construire un site web surmesure où placer le souvenir important. L’avantage de cette solution réside dans la possibilité de visionner le vidéo à tout moment et n’importe où.